Agriculture et environnement

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher s'engage pour le maintien de l'agriculture, indispensable au dynamisme des campagnes et pour préserver les ressources et les atouts naturels du territoire.

Aménagement foncier rural

Pour encourager l'installation ou le maintien d'une activité agricole, les conditions d'exploitation doivent être optimales. 

En partenariat avec les communes, le Conseil départemental aménage le foncier agricole et forestier pour aménager le parcellaire agricole et reconstituer ainsi des parcelles exploitables, à partir, parfois, de micro-parcelles inutilisées. 

L'aménagement foncier permet aussi aux communes de repenser l'aménagement de leur territoire. 

Cet aménagement foncier se fait dans le respect de l'environnement.

L'Agenda 41-Agri 2030 pour la transition vers le développement durable

Le département et la chambre d'agriculture de Loir-et-Cher ont signé ensemble un Agenda 41 - Agri 2030 commun afin de favoriser la transition vers le développement durable des pratiques et des productions agricoles.

Ce plan d'action s'articule autour de 3 axes : l'attractivité, la transition, l'énergie et le climat.
En savoir plus : cliquez ici

Soutenir les structures professionnelles agricoles

Dans le cadre de sa politique agricole, le Conseil départemental est partenaire des structures et associations professionnelles : 

  • Chambre d'agriculture : Les actions prospectives et d'accompagnement menées dans le domaine économique et environnemental sont soutenues.  
  • Groupement de défense sanitaire (GDS) : subventions accordées pour la prophylaxie animale (veille sanitaire, accompagnement des éleveurs, vaccination des troupeaux).  
  • Syndicats de producteurs AOC : soutien aux actions de promotion des différents produits.